Les boites à sons – « Mon petit œil voit… »

Les boites à sons (ou phonologiques) – découverte des sons d’attaque

Depuis quelques mois je propose à Louise des activités pour  sensibiliser son oreille aux sons en général et plus particulièrement ceux qui composent les mots (à partir de chansons, histoires, puzzles, livres sur le sujets…). Je précise qu’elle connaît l’alphabet et est capable de reconnaître et nommer toutes les lettres. Et depuis maintenant plusieurs semaines elle s’amuse à «lire» les titres des livres, les pages des histoires que nous racontons et adore s’amuser avec les mots. Elle les décompose en syllabe, s’amuse à les faire rimer et arrive à isoler naturellement certains sons. Elle s’intéresse aux mots, à la musicalité de la langue, aux sons, alors je m’adapte à cette période sensible en lui proposant des activités autour de ce thème.

Mais n’oublions pas que l’objectif principal est avant tout de s’amuser, de partager un bon moment ensemble et en aucun cas de brûler les étapes en voulant lui apprendre à lire à 3ans! Je l’observe, suis son rythme, ses demandes et m’adapte à elle.

Alors pour nourrir son intérêt pour les lettres et les sons, je lui ai fabriqué des boites à sons (ou boites phonologiques). Des boites DIY qui fonctionnent pas mal et que nous avons plaisir à utiliser car ludiques, sensorielles et attrayantes pour l’enfant. C’est un plaisir pour lui de manipuler ces petits objets qui font parfois partie de sa caisse à jouets ou qu’il découvre par le biais de cette activité. Et qu’est-ce que c’est rigolo d’ouvrir les boites et de découvrir ce qu’il y a caché dedans!

La boîte à sons à tiroirs

Objectif : enrichir le vocabulaire, préparer l’oreille de l’enfant, le sensibiliser aux sons qui se trouvent en attaque (au début du mot).

Matériel utilisé :

  • Des boites de rangement à tiroirs. J’ai utilisé celles du magasin Action mais vous pouvez en trouver aussi dans des magasins de bricolages pour ranger les vis, clous …Exemples trouvés sur Amazon ici
  • Des lettres autocollantes. Celles-ci viennent du magasin Stokomani mais encore une fois vous pouvez en trouver un peu partout. J’ai opté pour les lettres en majuscule pour le début mais on peut aussi les choisir en cursive, opter pour les alphas…c’est vous qui voyez! J’ai opté pour du bleu pour les voyelles, et du rouge pour les consonnes afin de les dissocier.
  • Des figurines miniatures à ranger dans les tiroirs correspondant à la lettre par laquelle le son du mot commence. Pour ma part, ce sont des gommes trouvées à Action et sur le site Amazon ici, des figurines Safari ltd ici… Vous pouvez aussi utiliser des figurines Playmobil, Lego, des accessoires de Barbie…

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Exemples de ce qui ce cache dans nos tiroirs.

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Déroulement :

Il s’agit pour nous d’une activité de sensibilisation, on découvre, manipule et s’amuse avec les objets, les lettres, les sons. Louise choisit un tiroir. Elle nomme la lettre qu’elle voit. Ouvre le tiroir (suspense, que ce cache-t-il dedans??) et nomme les objets à l’intérieur. Je l’invite à observer l’objet, à le manipuler. Le sensoriel est très important, surtout à cet âge. On réactive le vocabulaire, on découvre de nouveaux mots. On peut parler de l’objet, de ce qu’il nous évoque. Je répète chacun des objets en insistant un peu plus sur l’initiale du mot. C’est une Aaaaaabeille. Elle est dans le tiroir de la lettre A parce qu’elle commence par le son Aaaaaa, Aaaaabeille. Pour le moment nous faisons l’activité ensemble, je n’attends qu’elle me donne la bonne réponse, ça viendra petit à petit on a le temps 🙂 En général, nous faisons 2, 3 lettres puis je la laisse s’amuser avec les tiroirs, découvrir ce qui se cache dedans…

La boîte à sons «à cases»

J’ai proposé cette activité il y a quelques jours, bien après les boites à tiroirs. On varie les plaisirs, les supports, un peu de nouveauté ça fait toujours du bien 😉

Matériel utilisé :

  • Des lettres majuscules en bois trouvées à Action peintes en bleu et en rouge. J’ai utilisé le support vendu avec les lettres et les ai collées dedans.
  • Des objets miniatures.

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Déroulement :

Les objets sont cette fois-ci posés en vrac devant l’enfant. Il doit les nommer et ranger les objets dans la bonne case. A l’âge de Louise il peut être intéressant de présenter à l’enfant un objet et lui dire « Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par le son Aaaaa. Qu’est-ce que c’est?? C’est un Aaaaavion!! ». On cherche d’autres objets, prénoms…qui commencent par ce son.

On peut aussi demander à l’enfant de chercher un objet qui commence par le son M…On montre la lettre, on prononce le son Mmmmm et on regarde les objets à disposition et on cherche celui ou ceux qui commence par ce son.

Voila quelques pistes et idées pour sensibiliser l’oreille de votre enfant, apprendre en s’amusant et passer un bon moment ensemble!

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Activités proposées à Louise vers 2ans et demi.

 

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4 commentaires sur “Les boites à sons – « Mon petit œil voit… »

  1. Génial ! Vous avez toujours de bonnes idées, j’en pique pas ma mal sur votre compte Instagram pour mes activités du mercredi en tête à tête avec mon fils qui vient d’entrer en maternelle. Merci ! C’est super d’avoir lancé un blog car c’est plus facile de reproduire vos idées 😉

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