Activités hiver

Vous trouverez ici les activités sur l’hiver proposées à Louise pendant le mois de janvier. J’ai choisi d’axer ce thème sur l’observation du changement des saisons et de la nature. Nous poursuivrons avec quelques activités sur la chandeleur mais surtout la banquise. 

Livres

Nous avons débuté ce thème et ce mois de janvier par la lecture de jolis livres qui nous ont permis de découvrir les particularités de cette saison (et de nous occuper pendant les journées de grand froid).

ccbe1644-af7a-4661-bab6-a6fc68ff197d

Le livre de l’hiver est parfait pour y découvrir les spécificités de cette saison et enrichir le vocabulaire. À travers des histoires comme « Bien au chaud pour l’hiver » ou «Ouvre-moi petite taupe» Louise a pu se rendre compte que les animaux avaient eux aussi froid pendant cette période de l’année.

« La moufle » ainsi que « Devine qui fait quoi », m’ont même inspiré l’idée du «plateau littéraire».

Pour le conte de La moufle, Louise a pu faire des empreintes d’animaux dans de la pâte à modeler et les observer ; jouer avec la moufle, les animaux et le décor de l’histoire ; exercer son langage, sa mémoire et son imagination (cf. ci-dessous).

Le livre de Gerda Muller « Devine qui fait quoi » j’ai scanné (modifié la taille et la couleur), imprimé puis plastifié les illustrations situées au début de l’album qui servent d’indices au lecteur (on y découvre le personnage principal, son animal de compagnie qui le suit partout, et leurs actions). L’objectif est de replacer ces images au bon endroit dans le livre, reconstitué et décrit le déroulement du récit. Cette activité permet me développement du raisonnement logique, le repérage dans le temps et l’espace, concentration, ou encore l’enrichissement du vocabulaire…

5824A6C1-AC3B-4B68-8C79-6FE0E1B460BE

L’année dernière Louise (22 mois) avait découvert les empreintes des animaux en faisant marcher ses figurines sur de la pâte à tarte pour le sol (je voulais une couleur neutre, assez d’espace pour faire circuler les animaux et en plus c’est comestible😅) et de la farine pour la neige.

ABE9749D-6EF8-4CE6-BC94-E10A5BF3CF32

Après avoir observé les empreintes des animaux, on a observé celles de Louise en marchant pieds nus dans l’an peinture. Trop rigolo!! 9BD94906-6967-48F9-A2FF-355E25D600B2.jpeg

Ce livre invite à une multitude d’approches de lecture, d’activités, et d’exploitations, vous avez compris je suis fan.

Nature

Un restaurant pour les oiseaux

Quand l’hiver s’est installé et que le froid s’est fait sentir, nous avons fabriqué des boules de graisse pour nos petits oiseaux. Après des lectures sur les saisons, les changements de la nature, j’ai expliqué à Louise que les oiseaux aller avoir de plus en plus de mal à se nourrir et qu’il faudrait alors les aider à se nourrir.

Une activité manuelle facile à réaliser avec des pommes de pin, de la graisse et des graines, et qui permet de sensibiliser les enfants à l’environnement, à l’importance de la protection de la nature et des animaux. Chaque jour nous attendons que nos chers amis ailés viennent prendre leur repas sur notre jolie mangeoire. Nous avons eu la chance, d’en observer quelques-uns, et ce fut un instant magique!!

Jouer avec les lettres

J’ai proposé à Louise une sorte de «cherche et trouve» dans la neige. Il s’agissait de chercher dans un bac sensoriel rempli de neige artificielle, des lettres enveloppées dans de l’aluminium et de les ranger dans le bon compartiment. Un plaisir pour elle d’ouvrir son petit «paquet surprise » et de découvrir qu’elle lettre s’y cachait.

Nous avons ensuite travaillé sur des lettres plus spécifiques en lien avec les éléments de cette saison, comme par exemple le F de flocon. Dans un premier temps Louise a dû positionner les figurines-flocons sur les ronds dessinés dans la lettre et dans un second temps y coller des stickers flocons de neige. Elle a adoré!

En parallèle nous avons mené plusieurs expérimentations et activités artistiques, à découvrir ci-après.

Expérimentations

Fabrication de sucettes givrées.

Au départ, je voulais proposer à Louise de cristalliser des flocons de neige avec du borax, puis j’ai pensé à ces petits bâtons de sucre cristallisé qui rappellent les cristaux des flocons de neige. En plus d’être beaux, ils permettront de sucrer nos boissons chaudes hivernales (huuuum vous sentez l’odeur du bon chocolat chaud!!). L’expérience est un peu longue (1 semaine) mais la patience de vos minis sera récompensée quand ils découvriront ces beaux cristaux colorés et sucrés!!!

EC4FEE2D-5450-42EE-8947-2FF40FA25427

Les détails de l’expérience à retrouver par exemple ici

L’état de l’eau

L’eau dans tous ses états. Nous avons observé comment l’eau passe de l’état liquide à l’état solide et inversement. Pour cela nous avons dans un premier temps rempli d’eau un ballon de baudruche et ajouté un peu de colorant bleu pour le fun et pour mieux visualiser l’eau qui fond. Nous l’avons mis au congélateur pendant quelques heures. Louise a alors pu observer que l’eau s’était transformée en glace. Nous avons ensuite mené l’expérience inverse, en observant que la glace se transformait en eau au contact de la chaleur (avec de l’eau chaude et un allume-feu). Une expérience scientifique toute simple qui a beaucoup impressionné Louise.
Elle a adoré manipuler ce gros «œuf» comme elle dit, l’observer sous toutes ses coutures à l’œil nu puis avec la lumière du flash du téléphone, le faire fondre avec le feu, une pipette…

Art

Arbre givré

Une activité très simple qui est venue accompagner nos lectures sur le changement des saisons et de la nature, et qui a fait son petit effet!

Louise a badigeonné de colle liquide les branches et le sol (à étaler ou pas au pinceau selon l’effet souhaité) qu’on a saupoudrés de neige artificielle (mélangée à quelques paillettes, difficile de s’en passer en ce moment). Pas besoin de beaucoup de précision, les petites mains peuvent s’y donner à cœur joie. On peut répéter l’action pour augmenter l’intensité du givre. 

Flocons de neige

On a créé aussi des flocons de neige avec des bâtonnets en bois type bâtons d’esquimau (trouvés à Action) qu’on a collés et décorés avec des paillettes et des strass.

b95295dc-cc8b-43cc-99f8-553aeb634350

On a prolongé cette activité avec la lecture du livre «C’est quoi…la neige?» des éditions @livres_usborne On y découvre ce qu’est un flocon de neige, ses formes, ce qu’on peut faire avec la neige, où on la trouve…Le tout expliqué avec un langage simple, adapté aux tout-petits, avec des illustrations toutes mignonnes.

J’ajoute une autre version d’arbre givré faite l’année dernière quand Louise avait 22 mois. Je lui avais proposé d’utiliser du papier bulles pour imiter la neige qui tombe.

32d4977d-88ce-4858-acb0-c7a572e7239a

Land art

Une guirlande glaçons aux couleurs de l’arc-en-ciel pour colorer ce paysage hivernal.
Sa fabrication a été l’occasion de revoir les couleurs primaires, les mélanges de couleurs, de s’amuser avec l’eau, d’observer de nouveau son passage de l’état liquide à l’état solide et d’apporter un peu de couleurs à notre jardin. C’est rigolo d’aller voir régulièrement si elle a fondu ou pas…suspens garanti!

69973390-C37E-45D4-ACB6-34C68383CEBC

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s